Florence Glorion

Florence Glorion

Chromatique sans solfège

Que vous lisiez le solfège ou que vous n'y connaissiez rien, vous pouvez apprendre à jouer de l'accordéon chromatique grâce aux ressources pédagogiques de ce site : méthode, partitions gratuites, recueils... Sans compter l'accompagnement possible à distance, cours en direct ou stages d'été !

Florence Glorion a en effet mis au point un système de tablatures pour accordéon chromatique, c'est-à-dire une notation de la musique compréhensible même lorsque l'on n'a aucune connaissance en solfège !

Dans un souci permanent de s'adapter à chacun, ses partitions sont toujours écrites en double notation : portée musicale (écriture universelle) + tablatures chroma.

Vous ne savez pas ce qu'est une "tablature" ? Eh bien, c'est simplement une autre façon d'écrire la musique : les mélodies sont transcrites par des nombres et des lettres, qui correspondent à des touches sur l'accordéon.

Clavier main droite

Les touches sont numérotées en partant du haut du clavier. Est précisée également la rangée puisque, selon les accordéons, le clavier droit comporte 3, 4 ou 5 rangées. Pour que cela soit plus clair, vous pouvez consulter ici un schéma du clavier.

L'exemple ci-dessous vous explicitera comment lire une tablature chroma.

Extrait d'une Tablature Chroma Système F.Glorion

- La 1ère note est la 6ème de la 2ème rangée
- La 2ème note est la 7ème de la 2ème rangée
- La 3ème note est la 8ème de la 3ème rangée
- La 4ème note est la 9ème de la 3ème rangée
- La 5ème note est la 8ème de la 3ème rangée

Vous observez par ailleurs d'autres numéros. Il s'agit des doigtés (numérotation en partant de l'index).

Notation des doigtés

Notation de la Main Gauche

Ce que doit jouer la main gauche est écrit en LETTRES sous la tablature, comme vous l'observerez dans l'exemple ci-dessous. Cette notation de la main gauche est celle conçue pour le diato par le CADB (Collectif Accordéon Diatonique Bretagne) à partir de l’écriture anglo-saxonne des accords utilisée notamment par les guitaristes.

Extrait d'une Tablature Chroma Système F.Glorion

Notation anglo-saxonne des accords - Correspondances

Ces explications vous paraîtront complexes si vous débutez l'accordéon. A juste titre. Rassurez-vous, vous intégrerez tout cela très progressivement, tout est détaillé pas à pas dans la méthode...

Voici un plan explicatif complet du clavier Main Gauche (version imprimable ici)

Explication de la notation Main Gauche

Quelques remarques

1- La numérotation des touches est prévue pour un accordéon chromatique standard (do : 4ème bouton de la 1ère rangée, clavier droit). Si tel n’est pas le cas, vous devez adapter la tablature à votre instrument (petite astuce ici).

2- Florence Glorion choisit souvent d’écrire les tablatures sur 3 rangs pour une écriture plus universelle. Ce qui n'exclut pas, évidemment, l'utilisation de la 4ème rangée (réplique de la 1ère) lorsque cela facilite le doigté.

3- Ce système de tablatures est conçu pour un accordéon chromatique boutons international (c’est le modèle le plus répandu au monde), mais ne s’adapte pas aux claviers spécifiques tels que le modèle belge.

REVENIR EN HAUT DE PAGE